Pour les indépendants et les conjoints-aidants

En Belgique, les indépendants perçoivent une pension deux fois moindre que celle d’un salarié. Ils connaissent donc une chute importante de leur niveau de vie dès lors qu’ils cessent leur activité. Pour combler ce déficit et conserver son pouvoir d’achat, il est possible de souscrire à une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants ou PLCI. Il s’agit d’une assurance individuelle dont peuvent bénéficier tous les indépendants à titre principal et à titre complémentaire, mais également les conjoints-aidants.

L’intérêt d’une PLCI est double, car il permet non seulement de percevoir un capital avec intérêts à l’âge de la pension, mais également de bénéficier de déductions fiscales sur les sommes épargnées chaque année et de diminuer le montant de vos futures cotisations sociales.

Votre épargne pension PLCI
pour indépendant à Waterloo

Une PLCI pour garantir votre confort de vie. La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants offre la possibilité à tous les indépendants d’anticiper le moment où ils cesseront leur activité en constituant dès aujourd’hui un capital. Celui-ci sera alors reversé avec intérêt, en plus de la pension légale. Bien évidemment, le montant du capital est fonction des cotisations versées par l’indépendant lorsque celui-ci était encore en activité.

Outre donc la possibilité de ne pas perdre en pouvoir d’achat lorsque vient l’âge de la pension, une épargne en PLCI permet également de bénéficier d’avantages fiscaux au moment du versement des primes :

– Une réduction d’impôts jusqu’à 50% des primes versées, ces dernières étant considérées comme des frais professionnels.
– Une réduction des cotisations sociales jusqu’à 20% des primes versées.

Le versement de la prime sur votre PLCI peut se faire, au choix, par mois, par trimestre ou par an. Leur montant est également libre, même s’il doit être au minimum de 100 euros. Son montant maximum est fixé annuellement par l’administration fiscale et est plafonné à 8,17% de votre revenu professionnel imposable.

Enfin, cette double opportunité de constitution d’un capital et de défiscalisation est également disponible pour les conjoints-aidants qui bénéficient des mêmes avantages.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages d’un PLCI ? Vous avez besoin de conseils, par exemple concernant le montant de la prime pour maintenir votre pouvoir d’achat et votre confort de vie ?
Faites comme de nombreux indépendants de Waterloo et des communes avoisinantes, prenez contact avec l’un de nos spécialistes en épargne pension PLCI de notre bureau de Waterloo.

Epargne pension PLCI

Nous contacter

Tel : 02 354 52 20
Fax : 02 354 99 21

CQP Invest SPRL
Chaussée de Bruxelles, 165/66
Passage Wellington
1410 – Waterloo

Nous envoyer un mail

Horaires de bureaux

Pour mieux vous conseiller, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous. Du lundi au vendredi, de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Conditions générales

Consultez et téléchargez les conditions générales de nos compagnies partenaires ci-dessous :

Documents & Informations

Conditions générales
Compagnie : AG Insurance
Conditions générales EIP
Compagnie : AG Insurance
Conditions générales PLCI et INAMI
Compagnie : AG Insurance
Conditions générales PLCI et INAMI
Compagnie : AG Insurance
Conditions générales flexi+
Compagnie : AXA Belgium
Conditions Generales
Compagnie : Baloise Insurance
Conditions générales Optimix
Compagnie : ERGO Life
Fiche d'info financière Optimix
Compagnie : ERGO Life
Règlement de gestion Optimix
Compagnie : ERGO Life
Règlement de solidarité Optimix
Compagnie : ERGO Life
Fiche info fincancière
Compagnie : VIVIUM
Fiche info fincancière
Compagnie : VIVIUM

Documents commerciaux

PLCI : Annexe sur le volet social
Compagnie : AG Insurance
Document d'informations clés
Compagnie : Allianz
Folder Assurance Décès
Compagnie : Allianz
minisite
Compagnie : VIVIUM
minisite
Compagnie : VIVIUM